L'histoire des vinaigriers & de Laurent maître vinaigrier dans l’Aude
Au XXe siècle, les petits vinaigriers de village ont laissé place à une poignée d'industriels. La production s'est standardisée et le vinaigre a perdu en qualité
En 2009, Laurent est encore étudiant à l’Ensae Paristech, quand il lance ses premiers essais de vinaigres. En parallèle de son premier emploi, il crée plusieurs vinaigres qui reçoivent les faveurs de son entourage.
Son envie de lier ses passions pour la viticulture et la gastronomie, son désir de revenir vivre dans le Sud et de faire quelque chose de ” concret ” le poussent à changer de métier, en 2013 pour rendre ses lettres de noblesse au vinaigre français, un condiment de tradition gastronomique. Avec des vins du Languedoc sélectionnés pour leur structure aromatique et organoleptique, Laurent créer des vinaigres balsamiques qui suivent la recette traditionnelle de Modène, et des vinaigres de vin aromatisés aux fruits ou aux épices.
Le maître vinaigrier travaille ses vinaigres de vin selon la méthode ancestrale, celle qui respecte le produit, la nature et qui n’aurait jamais dû être abandonnée sans ajout de colorant, de conservateur ni de sulfite.